Les légendes commencent toujours par un il était une fois
Strider Hiryū ストライダー飛竜 est un personnage crée en 1988, résultat de la collaboration entre Capcom et le studio Moto Kikaku de Hiroshi Motomiya. Cette association devait déboucher sur trois produits : Un manga publier par la Motto Kikaku confié a Tatsumi Wada, un Jeu pour la Famicom de Nintendo sous la direction de Masahiko Kurokawa, et un jeu d'arcade devant tirer parti de la nouvelle carte de Capcom la CPS1, sous la direction de Kouichi Yotsui. Ces deux société n’en seront pas à leurs dernier essai vu qu'elles vont collaboré sur le manga Tenchi wo Kurau. Vous trouverez le nom de Motomiya Kikaku et Kadokawa Shoten dans le copyright à côté de celui de Capcom à la fin de tout les jeux de ce héros.
La légende du Manga oublié
Dessin de Tatsumi Wada et scenario de Tetsuo Shiba tout deux employés de la Moto Kikaku, il paru sur 6 volumes de Mai à Octobre 1988 dans le magazine Comic Computique de Kadokawa Shoten,En Novembre 88, toute la série fus compilée dans un Tankouban (Un roman graphique) pour coïncider avec la sorti du jeu sur Famicom.
Decembre1989 il fut publié une édition spécial intitulé Strider Hiryu Gaiden. elle détaillait les circonstances qui ont poussé Strider Hiryu à quittez l'organisation Strider.
NES 1 Famicom 0
le jeu Famicom prévu pour décembre 1988, devait suivre la trame développée dans le manga,elle devait sortir juste après l’édition collector du manga en cette fin 88; et malgré que le jeu était à un stade avancé de son développement, et pour d'obscures raisons, la sorti fut décalée pour une date ultérieur courant 89, pour ensuite être tout simplement annulé et seul la version arcade vu le jour. Quelque mois après la sorti du jeu arcade, Capcom USA sorti une version pour la NES, elle suivait la trame développé dans le manga, avec quelques différences. mais cette version n'est jamais sortie sur Famicom
Un Ninja à toutes les sauces
Fort du succès du jeu arcade dans le monde, Capcom USA céda la licence à USGold, spécialiste des conversion arcade sur les consoles de salon, et ce n'est pas la première fois pour USGold, vu qu'elle avait déjà porté certains jeux Capcom tel que Black Tiger et Forgotten Worlds et aussi avec plus ou moins de succès Ghost & Goblins sur les consoles de salon et autres ordinateurs de l’époque..
US Gold publia les versions de Strider Hiryu renommé tout simplement Strider développé par Tiertex en 1989 pour Commodore Amiga, Amstrad CPC, Atari ST, Commodore 64, et ZX Spectrum. Dans ces versions, loin d'égaler le jeu arcade, elles avaient l’avantage de retrouver l'univers Strider dans son salon.
Mega Drive/Genesis/ Master System, Sega produit sa propre version de Strider Hiryu pour ses consoles de salon, fidèle à la version arcade, mais avec les restrictions relative à chaque machine.
Ceci Pour eviter le courroux de Nintendo toujour en contra avec Capcom
Capcom prefera laisser Sega programmer elle même le jeu que risquer des poursuites de la part de Nintendo.
D'assez bonne facture elle contribua au succès de la Génesis.dans les premiere années de sa sorti
US Gold publia les versions de Strider Hiryu renommé tout simplement Strider développé par Tiertex en 1989 pour Commodore Amiga, Amstrad CPC, Atari ST, Commodore 64, et ZX Spectrum. Dans ces versions, loin d'égaler le jeu arcade, elles avaient l’avantage de retrouver l'univers Strider dans son salon.
Mega Drive/Genesis/ Master System, Sega produit sa propre version de Strider Hiryu pour ses consoles de salon, fidèle à la version arcade, mais avec les restrictions relative à chaque machine. Ceci Pour eviter le courroux de Nintendo toujour en contra avec Capcom
Capcom prefera laisser Sega programmer elle même le jeu que risquer des poursuites de la part de Nintendo.
D'assez bonne facture elle contribua au succès de la Génesis.dans les premiere années de sa sorti
Longtemps espéré, retardé à de nombreuses reprises, il alla jusqu'à être tout simplement annulé; et puis un jour de l'année 1994 NEC Avenue produit une version de Strider Hiryu pour la PC Engine CD, Sorti exclusivement au japon en 1994 elle requérait l'extension Arcade Card .
Strider sur PC Engine possédait un nouveau stage intitulé désert stage et un boss inédit un char d'asseaut; avec de nouvelles Cut Scenes, musiques et dialogues. La voix japonaise de Kaneto Shiozawa pour Strider Hiryu et Kōji Totani le Grand Master Meio,
une bande son version CD d'une beauté déconcertante. très fidèle à l'arcade dommage qu'il soit exclusivement en Japonais, comme la majorité des jeux NEC.
une bande son version CD d'une beauté déconcertante. très fidèle à l'arcade dommage qu'il soit exclusivement en Japonais, comme la majorité des jeux NEC.
Lyons je suis ton fils
En 1990 US Gold et Tiertex histoire de rentabiliser la licence, sortent Strider II en Europe, et appelé Strider Returns Journey From Darkness au USA sorti sur Amiga
En 1992 une tentative de portage de cette version sur les consoles sega deboucha sur la pire bouse avec le nom strider marqué dessus.
Après la sorti de Strider en 1989, un désaccord survint entre Capcom et Kouichi Yotsui, il quitta Capcom et commença a faire d'autres jeux très influencé par Strider parmi eux Cannon dancer/Osman pour Mitchell en 1996 et Moon Diver pour Square/Enix en 2011.
En 1999 Capcom sorti Strider 2 véritable se-quel, cette fois ci sur arcade et PSX. L'histoire se situe 2000 ans après les faits relatés dans Strider 1, on retrouvera Meio et une nouvelle venu Strider Hien.
Le personnage de Strider Hiryu sera utilisé comme guest star dans plusieurs jeux Capcom à partir de 1999, avec le nouveau design de Bengus, on citera la série des Marvel VS Capcom, Hatena Hatena no Daibōken, Capcom World 2, une apparition en tant que spectateur dans le stage de Ken de Street Fighter Alpha 2, et plus récemment dans Namco x Capcom.








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